L’intégration paysagère

L’étude paysagère prend en compte l’ensemble des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental, de manière à évaluer les effets du projet sur le paysage.

Dans le cadre du projet de Jans, l’implantation du projet est définie pour être en adéquation avec les parcs existants et en projet grâce à l’alignement de plusieurs éoliennes et la préservation de certaines structures arborées d’intérêt. Le secteur d’étude est composé de paysages bocagers et boisés semi-ouverts qui vont permettre de jouer un rôle de masques visuels et ainsi contribuer au respect de la qualité paysagère du territoire.

Intersection RD46/RD39 (et non RD49 comme mentionné sur la lettre d’information)

Ce point de vue permet d’analyser la perception du parc depuis les axes locaux de la RD39 et la RD46, à hauteur de leur intersection.

 

La Garlais

Ce point de vue permet d’illustrer la perception du parc depuis le hameau de la Garlais, dont le château est un élément du patrimoine local et touristique.

 

Sortie Nord de Jans, via la RD39 (et non RD36 comme mentionné sur la lettre d’information)

Ce point de vue permet d’illustrer la perception du parc depuis la périphérie nord du bourg de Jans, en sortie nord via la RD39.

 

Lotissement Sud de Derval

Ce point de vue permet d’illustrer la perception du parc depuis la périphérie des habitations récentes du sud-est de Derval, sur un versant orienté en direction du projet.

 

Marsac-sur-Don, sortie sud-est via la RD124

Ce photomontage permet d’analyser l’impact du parc projeté depuis l’entrée de bourg de Marsac-sur-Don via la RD124, au delà de la vallée du Don.